Creaplan (Belgique) et For Live (Pays-Bas) à la base d’un groupe européen dédié à l’expérience live

L’entreprise de création de stands et de décoration intérieure Creaplan de Nazareth, en Belgique, et For Live d’Amersfoort, aux Pays-Bas, spécialisée dans les projets de communication live, unissent leurs forces. Ce rapprochement s’inscrit dans la stratégie de croissance internationale des deux entreprises et préfigure l’émergence d’un groupe international.

Le groupe se consacrera à un large éventail de communications de marque, allant des événements live et des stands aux intérieurs d’entreprises et aux centres d’expérience, chaque aspect étant renforcé par une forte composante en ligne.

Une complémentarité idéale en termes d’offre et d’ADN

La complémentarité entre les deux entreprises s’est rapidement imposée à Michael Debaveye, CEO de Creaplan : « Nous proposons des stands, des intérieurs et des présentoirs, mais nos clients peuvent désormais compter sur l’expertise de For Live pour tous leurs besoins en matière d’intérieurs d’événements, d’applications audiovisuelles et de diffusion en ligne. Les deux entreprises sont très complémentaires. Nous nous renforçons également géographiquement : Creaplan consolide sa position sur le marché néerlandais et For Live met un pied en Belgique ». Les deux entreprises se profilent comme des acteurs de premier plan, pour lesquels la qualité est une priorité inscrite dans les gènes.

Du concours Eurovision de la chanson aux championnats du monde de patinage

For Live fournit des solutions facilitaires (audio, éclairage, rigging et autres) pour les projets de communication live. L’entreprise d’Amersfoort cible les maisons de production, les agences événementielles et les services événementiels internes, en mettant particulièrement l’accent sur les entreprises et les événements sportifs. For Live a été fondée il y a une dizaine d’années et a participé à plus de 1000 productions, du concours Eurovision de la chanson aux championnats du monde de patinage, à Thialf, ainsi qu’à de nombreux événements internes tels que des assemblées d’actionnaires et des présentations de produits pour des entreprises comme KPN, Amstel, Rabobank ou KLM.

Paré pour le futur grâce à l’intégration technologique

Vincent Lievens, COO de Creaplan : « Grâce à ce partenariat, notre offre est d’autant mieux parée pour le futur. Notre entreprise n’est pas restée inactive pendant la crise du coronavirus. Notre département dédié aux solutions d’intérieur et d’ameublement total s’est énormément développé et nous avons revu notre gamme de produits pour les événements afin d’identifier où nous pouvions intégrer la technologie en vue d’applications en ligne et hybrides. Grâce à l’expertise de For Live en matière d’événements en ligne, nous pouvons encore mieux répondre aux demandes du marché et nos offres de stands et d’intérieurs sont désormais toutes parées pour le futur ».

Pour Ruud van den Berg, fondateur de For Live, ce partenariat s’inscrit parfaitement dans la forte croissance de son entreprise, ces dernières années. « Malgré la Covid-19, For Live se porte très bien et le carnet de commandes est bien rempli, d’une part en raison des événements (sportifs) traditionnels qui ont toujours lieu, d’autre part en raison de l’évolution vers la diffusion en ligne. Au début de la crise, For Live a commencé à développer un certain nombre de produits uniques pour les événements interactifs en ligne grâce auxquels nous occupons maintenant une position de premier plan sur le marché ».

« En unissant ses forces avec Creaplan, For Live peut professionnaliser davantage ses activités de construction de stands. J’y vois aussi une belle manière d’entrer sur le marché belge. Comme pour Creaplan, l’expérience et l’impact sont essentiels à nos yeux ».

Ruud van den Berg, For Live
For Live CEO Ruud van den Berg

Gestion centralisée

Lievens : « À l’image de l’acquisition du constructeur de stands Bulik, l’année dernière, cette acquisition nous paraît une nouvelle étape logique. For Live renforce l’offre du groupe, dans laquelle l’expérience de la marque est centrale. Sur le plan opérationnel, pratiquement rien ne changera : nos clients bénéficieront toujours du même service et nos activités à Nazareth resteront inchangées ».

Le fondateur Ruud van den Berg conservera la direction opérationnelle de For Live. Pour assurer une collaboration optimale, les deux entreprises seront gérées de manière centralisée par l’équipe de direction de Creaplan. Ruud rejoindra également le groupe faîtier en tant qu’actionnaire et administrateur.

Renforcer la position sur le marché grâce à une proposition forte

Debaveye : « Nous continuons à concrétiser notre stratégie de croissance. Notre croissance organique se poursuit parallèlement au renforcement de notre position sur le marché grâce à diverses reprises d’entreprises complémentaires, tant sur le plan géographique qu’en termes de produits et services. Nous entendons constituer, étape par étape, un groupe européen à part entière autour de projets événementiels et de communication de marque ».

À propos de Creaplan

Creaplan est une entreprise belge spécialisée dans la création de stands et d’intérieurs. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel moyen de 10 millions d’euros et a été fondée en 1994 par le duo d’entrepreneurs Dirk Deleu & Ann Vancoillie qui, ensemble, en ont fait le leader du marché dans ce secteur. Cette dynamique s’est poursuivie en 2018 avec le renforcement des actionnaires externes KeBeK Private Equity & Walter Mastelinck, assistés au quotidien par un management expérimenté. Forte d’une équipe de cinquante collaborateurs fixes et d’environ 80 indépendants, l’entreprise de Nazareth conçoit et réalise des stands et des intérieurs tant pour des PME que pour des multinationales dans toute l’Europe.

À propos de For Live

For Live fournit des solutions facilitaires complètes pour les événements. L’entreprise réalise chaque année plus de 250 projets sur le marché des événements sportifs et d’entreprise, à la demande de producteurs (techniques), d’agences d’organisation et de services événementiels internes. Basée à Amersfoort, l’entreprise a été fondée il y a une dizaine d’années par son propriétaire, Ruud van den Berg. Forte d’une équipe de 15 collaborateurs et de 150 indépendants, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel moyen de 5 millions d’euros.

Groepsfoto Creaplan aandeelhouders Dirk Deleu Ann Vancoillie Ke Be K Private Equity en Walter Mastelinck

Dossier de presse et téléchargements

visuels pour la presse

Vous voulez plus d'informations ?

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

Ce site Web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience de navigation sur notre site.